La blanquette est un plat incontournable de la gastronomie française. Cependant, avouons-le, sa version à base de veau est hors de prix. Heureusement, la blanquette est un plat qui se décline aisément avec la plupart des viandes blanches.
N’ayant que du poulet et des carottes à disposition, j’ai décidé d’essayer une version au poulet. L’avantage est que le poulet cuit très vite, donc le temps de cuisson est légèrement réduit face à sa version à la viande de veau. N’ayant plus de crème fraîche, j’ai utilisé la technique de la béchamel pour épaissir la sauce tout en ayant ce côté onctueux qui fait de la blanquette un plat si délicieux.
Petits secrets de préparation de la blanquette de poulet
La blanquette de poulet est un plat économique, savoureux et gourmand. Cependant, je trouvais que les versions proposées étaient souvent un peu fades et manquaient de caractère. Étant d’origine antillaise, je me suis inspirée de la recette de viande roussie pour donner plus de goût au poulet. Le secret? Les graines à roussir! Le mariage du cumin, du fenugrec et de la moutarde donnent une certaine profondeur au poulet.
Pour donner un peu plus de couleur à la sauce, j’ai fait une nouvelle entorse à la recette traditionnelle, en ajoutant une pointe de moutarde. Cela permet de donner du corps à la sauce et une légère pointe d’acidité qui s’équilibre bien avec le côté sucré de la carotte.
Maintenant, passons à la préparation de la blanquette de poulet.
Blanquette de poulet
Plat : Plat principalCuisine : Française, FamilialeDifficulté : Moyenne6
personnes30
minutes45
minutesIngrédients
1kg de poulet (morceaux au choix)
2 carottes
1 branche de céleri
200g de champignons de Paris
1 oignon
50g de beurre
2 cuillères à soupes bombées de farine
1 cuillère à café de graines de cumin
1 cuillère à café de graines de moutarde
1 cuillère à café de graines de fenugrec
1 cuillère à soupe de moutarde
2 gousses d'ail
Quelques clous de girofle
2 feuilles de laurier
1 pincée de thym
Sel, poivre
Instructions
- Laver les morceaux de poulet dans de l'eau vinaigrée, puis saler et poivrer.
- Dans un faitout, faire chauffer de l'huile de tournesol, du beurre, ainsi que les graines de cumin, fenugrec et moutarde (attention aux éclaboussures).
- Faire dorer les morceaux de poulet, puis les retirer du feu.
- Faire suer les oignons avec l'ail, puis ajouter les carottes, les champignons et le céleri et remettre le poulet.
- Couvrir d'eau, ajouter la moutarde, le sel, le poivre, le thym, le laurier et les clous de girofle.
- Laisser mijoter pendant 45 minutes.
- Vider le faitout, puis faire un roux avec la farine et le beurre. Ajouter la sauce préalablement mijotée, laisser épaissir puis remettre les légumes et le poulet.
- Rectifier l'assaisonnement et laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes.
Vous pouvez accompagner ce plat de riz, de pommes de terre vapeur ou de tagliatelles. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé de cette recette de blanquette de poulet.
Régalez-vous!
