Ton bébé est né, vous entamez votre nouvelle vie à trois. Et alors que tu t’imaginais vivre un bonheur absolu, sans nuages, la dure réalité te rattrape : tu as du mal à prendre tes marques, et avec ton conjoint, c’est dispute sur dispute. Cette période devait être l’une des plus belles de ta vie, mais avec le manque de sommeil et la chute des hormones, tu vois ton couple sombrer sans pouvoir y faire grand-chose.
Cette période compliquée a un nom : le baby clash, qui correspond aux difficultés rencontrées par les parents à l’arrivée d’un enfant et aux tensions qui fragilisent le couple après la naissance.
Mais alors, pourquoi, alors que tout devrait être magique, cet effondrement soudain dans ton couple? Et surtout, comment sauvegarder ta relation après l’arrivée d’un enfant, éviter la crise conjugale post-partum et retrouver une harmonie familiale?
Sommaire
Maintenir la communication dans le couple après l’arrivée de bébé
Après un accouchement, les variations hormonales jouent indéniablement sur l’humeur. Ces variations contribuent malheureusement à des difficultés de communication. Ajouté à cela le manque de sommeil, l’allaitement et la fatigue post-partum, et on obtient un cocktail explosif : sautes d’humeur, irritabilité, incompréhensions… il n’en faut pas moins pour que la communication avec ton conjoint se rompe peu à peu, accentuant le baby clash et les tensions dans le couple .
Malgré tout ce que tu traverses, ne romps jamais la communication avec ton partenaire. Il est vrai que durant cette période tumultueuse tu peux te sentir incomprise et avoir la tentation de te replier sur toi-même, mais à long terme cette attitude peut blesser ton couple et conduire à une séparation. Parle à ton conjoint de ce qui te tracasses, de ton ressenti, et fais-lui part de ce dont tu as besoin pour te sentir bien. En comprenant mieux ce que tu traverses, il pourra t’épauler au mieux et vous pourrez ensemble surmonter cette crise de couple après bébé.
Essayez, dans la mesure du possible, de prendre du temps pour vous, car la communication est favorisée par la création de nouveaux souvenirs. Au temps de la tempête, ces moments heureux vous permettront de traverser cette épreuve et d’en sortir plus forts et plus proches, malgré le stress parental et la fatigue postnatale.
Ne pas prendre de décision hâtive pendant le baby clash
Comme je l’ai dit plus haut, la période post accouchement est une période de grande vulnérabilité pour nous les femmes. On cherche ses marques, on construit un nouvel équilibre suite à la naissance de notre enfant. Il peut donc arriver que l’on remette tout en question, y compris son couple, et il est tentant de mettre fin à la relation pour y voir plus clair et prendre un nouveau départ surtout quand on traverse un baby clash ou une crise de couple post-partum.
Erreur. Durant cette période, ce que tu ressens est totalement faussé et ne représente pas la réalité dans laquelle tu te trouves. Tu risques donc de mettre fin à une relation saine sur un coup de tête, à cause d’un ressenti influencé par tes hormones et la fatigue post-partum. Il y a un adage populaire qui dit qu’il ne faut pas se séparer avant les deux ans de l’enfant. Je pense que ce dicton est d’une grande sagesse. Si tu sens que la mayonnaise monte, respire et donne-toi du temps. Car une fois que tu auras construit de nouveaux repères, tu pourras plus facilement prendre du recul sur ton couple et travailler sereinement à votre relation.
Se mettre à la place de ton partenaire pour surmonter le baby clash
Le baby clash cache souvent une incompréhension entre ton conjoint et toi. Il ne comprends pas les bouleversements physiques et mentaux que tu traverses depuis ton accouchement, et que tu as subi des changements irréversibles avec lesquels il doit désormais composer. Il y a également toutes les insécurités et biais éducatifs qui ressortent à l’arrivée d’un enfant, qui n’étaient pas forcément visibles avant la naissance, ce qui peut être source de dispute dans un couple après la naissance d’un bébé.
Mettez-vous à la place l’un de l’autre. Tu as ton histoire, ton conjoint également. Vous n’avez donc pas forcément la même manière de voir les choses. Cependant, tant que cela ne contrevient pas aux valeurs de chacun et tant que votre bébé n’est pas en danger, pourquoi ne pas lâcher prise? Après tout, est-ce si
grave de ne pas avoir raison pour une fois? Es-tu prête à sacrifier ta relation sur l’autel de ta vérité? Ce lâcher-prise peut réellement apaiser un conflit de couple post-partum et vous aider à traverser cette période.
J’espère que cet article t’aidera à préserver ton couple après l’arrivée de bébé et à surmonter les difficultés liées à la naissance d’un enfant. Si tu souhaites aller plus loin, tu peux te procurer le « Journal de gratitude d’une maman débordée » (à paraître), qui t’aidera à mettre de l’ordre dans tes émotions et garder un équilibre entre la maman et la femme que tu es.
