4 mensonges sur l’allaitement maternel

allaitement maternel

J’en suis à mon 5e allaitement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’allaitement maternel n’est pas du tout encouragé dans notre société. Déjà, le congé de maternité de deux mois et demi rend la poursuite de l’allaitement très difficile et contraignante après la reprise du travail, notamment pour les mères qui souhaitent allaiter longtemps.

De plus, l’entourage joue souvent un rôle majeur dans l’abandon de l’allaitement. Entre les remarques maladroites, les pressions familiales et les fausses croyances, de nombreuses mères finissent par douter. Pourtant, le lait maternel est reconnu par les professionnels de santé comme l’alimentation idéale pour le nourrisson.

Aujourd’hui, nous allons aborder 4 idées reçues sur l’allaitement,que l’entourage ressort fréquemment pour décourager les mères, et qui ne sont en réalité que des mensonges sur l’allaitement. Ainsi, tu pourras tenir bon, avoir des éléments de réponse à apporter à tes détracteurs, et poursuivre ton allaitement sereinement malgré les pressions extérieures.

Sommaire

    Ton lait n’est pas assez nourrissant pour ton bébé

    Cette phrase, c’est un collector. Tu auras toujours une personne experte auto-proclamée en bébé pour te la sortir. Alors on va le dire une bonne fois pour toutes: des femmes qui produisent pas ou peu de lait, sauf condition médicale, il y en a très peu. Et ce qui est magique avec l’allaitement maternel, c’est que la composition de ton lait s’adapte parfaitement aux besoins de ton bébé en fonction de son âge, de sa croissance et même de son état de santé. Le lait maternel est donc, par nature, suffisamment nourrissant.

    Pour maintenir une bonne lactation, des conseils simples: bois de l’eau, mange des aliments galactogènes comme des amandes ou des arachides, et élimine toute forme de stress. Ne t’inquiète pas, ton lait est suffisamment nourrissant pour ton bébé, qui va prendre du poids au fil des jours.

    Par ailleurs, bébé ne tète pas que pour boire et se nourrir: il tète aussi pour se rassurer, se calmer et quand il a besoin de réconfort.

    Allaiter, c’est pour le plaisir de la mère : une idée reçue sur l’allaitement

    La société et notre entourage renvoient souvent cette idée reçue sur l’allaitement selon laquelle allaiter serait fait pour le plaisir de la mère. Qu’allaiter, tout comme faire des enfants, serait en réalité un acte égoïste. Et pourtant. Il n’y a pas plus grand don de soi que l’allaitement maternel.

    Allaiter demande une disponibilité quasi totale pour son bébé, surtout les premiers mois. Et entre les crevasses, les engorgements, la fatigue intense et les pics de croissance du nourrisson, l’allaitement n’est pas toujours une partie de plaisir, contrairement à ce que certains laissent entendre.

    N’écoute pas toutes ces personnes. Ce que tu fais, nourrir ton bébé et être disponible à 100% pour lui, c’est extraordinaire. Ne lâche rien, continue!

    L’allaitement long ne sert à rien

    On entend souvent dire que l’allaitement après 6 mois serait inutile, car à cet âge bébé commence la diversification alimentaire, et que le lait maternel, une fois encore, ne serait plus assez nourrissant. 

    Pourtant, l’allaitement long a de nombreux bienfaits pour ton bébé. Le lait maternel après 6 mois reste une source précieuse de nutriments et d’anticorps. Il contribue à renforcer le système immunitaire, à prévenir certaines maladies comme l’obésité infantile ou le diabète de type 1, et favorise également le lien d’attachement entre la mère et son enfant.

    Allaiter sur une longue durée n’est pas obligatoire, fais comme tu le sens. Cependant, si tu envisages un allaitement long, focalise-toi sur les bienfaits pour la santé de ton enfant et le renforcement de votre lien. Les reproches ne sont que du bruit, qui finira par se dissiper.

    Bébé doit téter toutes les 2-3 heures

    Un bébé allaité ne se nourrit pas comme un bébé nourri au biberon. Effectivement, un bébé au biberon boit aux trois heures environ. Cependant, le lait maternel, plus léger, se digère plus vite. Bébé a donc besoin de téter plus souvent. 

    Alors on va le redire une dernière fois: un bébé allaité doit être mis au sein À LA DEMANDE. Ni plus, ni moins. N’écoute pas ceux qui te disent que tu lui donnes trop le sein. Si tu allaites ton bébé, tu dois le mettre au sein dès qu’il le demande pour maintenir un bon niveau de lactation et pour que la composition de ton lait s’adapte à ses besoins.

    Par ailleurs, comme dit plus haut, un bébé ne boit pas seulement pour se nourrir, mais aussi pour avoir du réconfort. Alors n’hésite pas, et n’écoute que toi et ton enfant.

    J’espère qu’à la lecture de cet article, tu arrêteras de prêter l’oreille à ces idées reçues qui peuvent réellement mettre à mal ton allaitement. Ce que tu fais est merveilleux, puissant. Ne laisse personne t’en faire douter.

    Si tu es enceinte ou une toute jeune maman et que tu te poses des questions sur la grossesse et l’allaitement, je t’invite à lire mon livre “Primipare, la maternité expliquée à ma meilleure amie”. Plus qu’une compilation de réponses à tes questions, tu y trouveras une bonne dose de réconfort.

    À bientôt sur Mumologue.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour en haut