Depuis la fin de ma grossesse, j’ai du mal à trouver mes mots. J’ai également de gros trous de mémoires, et j’ai beaucoup de difficultés à me concentrer.
Alors que je faisais des recherches sur Internet, j’ai découvert un phénomène très intéressant, qui touche les femmes enceintes et qui dure jusqu’à deux ans après l’accouchement.
Si toi aussi tu te reconnais dans ce que je viens de décrire, sache que ce phénomène, qui toucherait environ 4 femmes enceintes sur 5, a un nom : le mommy brain, aussi appelé baby brain ou encore mamnésie en français.
Quest-ce que le mommy brain ? Pourquoi le cerveau change-t-il pendant la grossesse ? Ces troubles cognitifs sont-ils normaux ? Et surtout, comment atténuer les effets du mommy brain et retrouver une meilleure concentration ?
C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Sommaire
Qu’est-ce que le mommy brain ? Comprendre les changements du cerveau pendant la grossesse
Le « mommy brain »a été pour la première fois mis en lumière en 1956 par Donald Winnicott, qui parlait à l’époque de ”préoccupation maternelle primaire”. Cet état désigne l’ensemble des modifications cérébrales qui surviennent chez la femme enceinte et en post partum.
Certaines femmes ont l’impression d’être dans le brouillard, d’avoir un cerveau en bouillie, et souffrent de troubles de la mémoire, de problèmes de concentration, de difficultés à prendre une décision et à canaliser leurs pensées.
Pourquoi le cerveau change-t-il pendant la grossesse ?
En cause: les variations hormonales qui entraînent des changements dans la structure cérébrale. Les fluctuations d’œstrogènes, de progestérone, de prolactine et d’ocytocine participent à ces transformations neurologiques.
Ainsi, la matière grise et certaines zones du cerveau, comme le cortex cérébral, diminuent de volume, tandis que les échanges neuronaux s’intensifient. En parallèle, la matière blanche se restructure, améliorant la connectivité cérébrale entre les centres de traitement des émotions et de la vision.
Ces changements, appelés neuroplasticité périnatale, peuvent durer jusqu’à deux ans après l’accouchement et sont nécessaires à l’adaptation du cerveau à la maternité et participent au développement des compétences maternelles.
Mais pourquoi tous ces changements dans le cerveau de la future maman?
Le mommy brain : un superpouvoir maternel ?
Selon Jodi Paluwski, chercheuse canadienne spécialisée en neurosciences périnatales, le mommy brain serait une sorte de superpouvoir maternel. En effet, ces transformations cérébrales permettraient d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir mère et conféreraient à la jeune maman une capacité cognitive accrue à se concentrer pleinement sur le bébé et ses besoins.
Le mommy brain favoriserait notamment le développement de l’empathie et des émotions, qui aident les mamans à mieux capter les signaux non verbaux de leur enfant et à répondre plus finement à ses besoins.
Même si le mommy brain est impressionnant sur le plan scientifique, les désagréments qui en découlent (trous de mémoire, difficultés de concentration après l’accouchement, sensation de brouillard mental) peuvent néanmoins être difficiles à vivre au quotidien.
Alors, est-il possible de les atténuer? Si oui, comment?
Comment soulager les effets du mommy brain et retrouver sa concentration ?
Pour soulager les effets du mommy brain et améliorer ton quotidien pendant la grossesse ou le post-partum , tu peux mettre en place ces quelques actions simples et efficaces:
En premier lieu, si ta grossesse le permet, pratique une activité physique modérée afin de stimuler les fonctions cognitives et d’améliorer la mémoire pendant la grossesse.
Ensuite, mange équilibré et hydrate-toi bien, pour favoriser le bon fonctionnement cérébral. N’hésite pas à faire le plein d’oméga-3, de DHA et de magnésium pour soutenir les facultés cognitives et la concentration.
Si tu as tendance à tout oublier, essaie d’avoir une organisation rigoureuse : fais des listes, programme des rappels, choisis des emplacements fixes pour ce dont tu as le plus besoin dans la journée, crée des routines quotidiennes. Ces stratégies compensatoires sont très utiles en cas de troubles de la mémoire liés au mommy brain.
Adopte des pratiques anti-stress et repose-toi autant que possible: la fatigue et la charge mentale accentuent les difficultés de concentration après l’accouchement.
Une fois que le bébé est né, interagis le plus possible avec lui, pour favoriser son développement cérébral et favoriser le lien mère-enfant.
Enfin, entraîne ton cerveau : sudoku, jeux de mémoire… tu as l’embarras du choix pour stimuler ta plasticité cérébrale.
Conclusion : le mommy brain est une adaptation normale du cerveau maternel
J’espère que tu en as appris plus sur les variations subies par le cerveau des femmes enceintes. Le mommy brain n’est pas une défaillance, mais une adaptation neurologique liée à la grossesse et au post-partum. Ces changements cognitifs, parfois déstabilisants, participent en réalité à la préparation à la maternité.
Si tu souhaites en savoir plus sur la grossesse et la maternité, que tu attends un enfant, que tu es une jeune maman ou même en essai bébé, je t’invite à te procurer mon livre Primipare, la maternité expliquée à ma meilleure amie. Tu y trouveras tout le fruit de mon expérience et des conseils pour vivre cette période en toute sérénité.
Je te souhaite une belle grossesse et une belle rencontre avec ton bébé.
1. Qu’est-ce que le mommy brain ?
Le mommy brain, aussi appelé baby brain ou mamnésie, désigne les troubles de la mémoire et de la concentration qui apparaissent pendant la grossesse et peuvent durer après l’accouchement. Il s’agit d’une adaptation naturelle du cerveau maternel à la maternité et à prendre soin de son bébé.
2. Le mommy brain est-il scientifiquement prouvé ?
Oui. Des études en neurosciences montrent que la grossesse entraîne des modifications structurelles du cerveau, liées aux variations hormonales et à la neuroplasticité périnatale.
3. Combien de temps dure le mommy brain ?
Les effets peuvent commencer pendant la grossesse et se prolonger jusqu’à deux ans après l’accouchement. Leur intensité varie selon les femmes.
4. Pourquoi ai-je des trous de mémoire pendant la grossesse ?
Les fluctuations hormonales, la fatigue et la charge mentale modifient temporairement les fonctions cognitives, notamment la mémoire et la concentration.
5. Comment améliorer la concentration après l’accouchement ?
Le repos, une alimentation riche en oméga-3, l’activité physique modérée, la gestion du stress et des stratégies d’organisation peuvent aider à atténuer les effets du mommy brain.
6. Faut-il s’inquiéter du mommy brain ?
Dans la majorité des cas, non. Le mommy brain est une adaptation normale. En revanche, si les troubles cognitifs s’accompagnent d’une grande détresse ou de symptômes dépressifs, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.
