J’ai toujours aimé la pomme de terre, sous toutes ses formes: en purée, frites, röstis, rissolées…. et même simplement bouillies à l’eau, avec une point de beurre demi-sel. Ce légume offre une infinité de possibilités de cuisson et d’association, et cuit rapidement, ce qui est top quand on est pressé et qu’on a faim! J’ai mangé beaucoup de patates quand j’étais enfant (en plus du riz), très souvent par plaisir plus que par obligation! J’ai même commencé à préparer mes propres purées dès le collège, lassée du goût insipide de la Mousseline. Avec ma mère on a testé plein de variantes: on y ajoutait de la Vache qui Rit, de la noix de muscade, du lait concentré non sucré…
Pour la saucisse c’est pareil, même histoire d’amour! La première fois que j’ai goûté des knacks, c’était chez ma tante; elle les avait préparées entourées d’une pâte feuilletée, qu’elle avait passé au four, puis tranché, pour les servir en apéritif. Mon cousin et moi avions tout mangé! Alors associer de la saucisse et de la pomme de terre, il n’y a qu’un pas!
Ma mère avait déjà préparé de la salade de pomme de terres avec des saucisses, avec de la saucisse de Morteau. C’est bien des années plus tard que j’ai eu l’idée de remplacer la saucisse de Morteau par des knacks. Je rentrais du centre commercial, il était déjà plus de 14 heures, j’avais très faim et aucune envie de me jeter sur la malbouffe. J’ai donc eu l’idée de refaire cette recette de mon enfance dans une version plus économique, et surtout plus rapide, réalisable à partir d’aliments du quotidien, qu’on a tous dans notre cuisine. Avec l’assaisonnement adéquat, c’est tout simplement délicieux!
Réalisation de la salade de pommes de terre aux saucisses
Comme je vous le disais plus haut, la liste des ingrédients est très simple et économique, parfait lorsque l’on rentre du boulot, qu’on n’a pas le temps de se lancer dans de la grande cuisine mais que l’on a envie de bien manger.
Salade de pommes de terre aux saucisses, vinaigrette à l'échalote
Plat : EntréeCuisine : FrançaiseDifficulté : Facile6
personnes30
minutes5
minutesIngrédients
5 pommes de terre
4 à 6 saucisses de Strasbourg ou knacks
1 échalote ou 1 oignon rouge
1 oignon vert ou quelques brins de ciboulette
1 cuillère à café de vinaigre balsamique
1 filet d'huilet d'olive
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
Instructions
Faire bouillir les pommes de terre à l'eau salée. En même temps, faire cuire les saucisses dans de l'eau bouillante.
Couper les pommes de terre et les saucisses en rondelle, hacher l'échalote/oignon rouge et l’oignon vert/ciboulette finement.
Placez les pommes de terre et les saucisses dans un saladier.
Pour la vinaigrette, mélangez l'huile, la moutarde, le vinaigre balsamique et l'échalote, salez, poivrez.
C'est prêt!
Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter deux œufs durs, coupés en quatre. Effet rassasiant garanti!
